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Axes de recherche

La Chaire s’articule autour de deux axes de recherche principaux. Le premier axe visera à documenter les déterminants psychosociaux et environnementaux liés à la santé mentale, à l’abandon et à l’engagement dans le sport compétitif. Le second axe visera le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions adaptées pour soutenir efficacement les athlètes, les personnes entraîneuses, les personnes intervenantes, ainsi que les parents, afin de promouvoir le bien-être, la résilience et l’engagement à long terme des jeunes dans le sport de haut niveau. Ensemble, ces axes de recherche permettront de mieux comprendre les enjeux psychosociaux et de mettre en place des stratégies d’intervention ciblées pour améliorer l’expérience sportive des jeunes athlètes, en particulier ceux issus de groupes vulnérables. Ainsi, nos travaux optimiseront, nous le souhaitons, l’accès au sport de haut niveau et amélioreront le soutien psychosocial des personnes étudiantes athlètes. 

Les travaux menés dans le cadre de cet axe se concentreront sur l’analyse des déterminants du bien-être psychosocial (santé mentale, résilience, motivation, expériences de violence, abandon) chez les athlètes âgés de 12 à 18 ans, issus des catégories « espoir », « relève » et « élite » (selon la classification du ministère de l’Éducation). Cette analyse sera réalisée à travers des approches quantitatives, qualitatives et longitudinales, afin de recueillir des données complètes et nuancées. Les informations obtenues permettront de dresser un portrait précis de la santé mentale des athlètes adolescentes et adolescents et des facteurs psychosociaux influençant leur bien-être. Elles permettront également d’identifier des sous-groupes à risque de rencontrer des difficultés psychosociales dans le sport, ainsi que les facteurs susceptibles de contribuer à l’abandon sportif. Ces données serviront à orienter les actions visant à améliorer l’accès au sport, à renforcer le soutien psychosocial et à prévenir l’abandon. De plus, un suivi longitudinal permettra d’évaluer l’évolution de ce portrait au fil du temps, et d’en mesurer les impacts sur le bien-être des athlètes adolescentes et adolescents et l’efficacité des interventions mises en place.

Cet axe propose le développement et l’évaluation d’interventions visant à améliorer le soutien psychosocial offert aux athlètes adolescentes et adolescents, aux parents, aux personnes entraîneuses et aux personnes intervenantes dans le but de favoriser leur épanouissement et leur engagement dans le sport compétitif. Les interventions, qui pourront prendre la forme de ressources ou de programme formel, seront réfléchies et conçues afin de prendre en compte les données recueillies dans le cadre des projets de l’axe 1. Cette utilisation des données permettra de personnaliser le contenu en fonction des groupes rencontrés, soit les athlètes adolescentes et adolescents, les parents, les personnes entraîneuses et intervenantes. 

À titre d’exemples, les outils d’interventions et les programmes pourront inclure du mentorat par les pair·e·s, des fiches sur les habiletés de performance mentale et des guides pour les parents. Ces interventions seront évaluées à l’aide de devis quasi expérimentaux pour mesurer leurs impacts.